Pour attirer un futur acheteur de nombreux moyens sont utilsés. Le vendeur aura la possibilité d'agrandir et de réaménager ses espaces habitables. Transformer son intérieur pour qu'il paraisse plus spacieux est l'une des possibilités pour attirer l'acquéreur. Aujourd'hui, les grands espaces ouverts sont privilégiés pour plus de convivialité. Faire gagner une pièce en réaménageant son intérieur n'est pas négligeable lors de la vente.
Chez l'Apporteur d'Immo, nous nous sommes questionnés sur les avantages et inconvénients d'agrandir son espace habitable.
Pourquoi agrandir son espace ?
Agrandir son espace habitable nécessite moins de démarches administratives. Il vous suffira de faire une déclaration de travaux ou un permis de construire pour pouvoir aménager vos combles, faire une extension de votre maison ou un studio de jardion. Des travaux, qui en choisissant le bon artisan et les bons matériaux valoriseront vos biens tout en augmentant votre surface habitable.
Neanmoins, faites attention, il y a des lois d'urbanisme à respecter.
Réfléchir au projet
Avant d'agrandir votre espace, posez-vous les bonnes questions. Agrandir son espace habitable semble une bonne idée. Imaginez que vous créez une véranda dans une region où la température moyenne est de 30 degres, l'acquéreur se posera des questions quant à l'utilité de cette nouvelle pièce.
Posez-vous cinq questions : Pour qui ? Pour quoi ? Pour quand ? Pour combien ? Pour où ?
Lois pour réaliser son projet
Même si agrandir son espace habitable comporte moins de demarches administratives, il existe des clauses à respecter.
Tout d'abord, renseignez-vous sur votre Plan Local d'Urbanisme (PLU), ce document gère l'urbanisme de votre commune. Il peut ainsi imposer ou interdire certains éléments sur votre construction.
Ensuite, le Plan d'Occupation des Sols (POS). Même si un permis de construire n'est pas nécessaire, votre sol doit être constructible. Il suffit de contacter votre mairie qui vous transmettra ce document, vous pourrez savoir quelle surface est constructible ou non sur votre terrain. Si votre terrain n'est pas constructible, vous pourrez vous rabattre sur une habitation mobile.
Avant de construire, une étude de sol est devenue obligatoire depuis la loi Elan.
Inconvénients d'agrandir son espace
Agrandir son espace habitable a le désavantage d'inclure une taxe d'aménagement. Aussi, le prix au mètre carré peut parfois dépasser le budget prévu. Enfin, pour éviter tout conflit avec votre voisinage, informez-les de vos travaux d'agrandissement.
Avantages d'agrandir son espace
Agrandir son espace habitable a plusieurs avantages non négligeable : vous gagnez une pièce en plus en l'aménagement et la designant selon vos attentes. Le rajout d'une pièce, valorise votre bien. Agrandir votre espace habitable fera augmenter le prix de vente de votre bien immobiler. Lors d'une vente, mettre ce rajout en avant est un plus pour se démarquer. Agrandir son espace habitable est rapide et vous évitez les frais de notaire si vous aviez dans l'optique d'acheter une maison plus grande.
Les options d'agrandissement
Extension de maison
C'est une extension attenante à la maison, elle est bâtie sur les fondations de celle-ci. Elle repose sur une dalle de béton mais peut être construite dans différents matériaux. L'extension en bois est la plus demandée, pour le coût mais aussi pour la rapidité de sa construction.
Il y a plusieurs inconvénients, l'un des principaux est l'imprtance de son empreinte écologique dû aux matériaux utilisés pour sa construction. Même si les démarches administratives sont moins importantes elles peuvent influer : délais assez long, démarches à la charge du propriétaire. En construisant son extension de jardin il y a aussi des risques concernant votre maison. Faire une extension nécessite de casser un mur porteur et donc fragiliser votre habitation, si votre jointure est mal réalisée il peut y avoir des risques de ponts thermiques.
Mais, il y a aussi des avantages. Rajouter une extension peut donner un aspect moderne à votre façade, surtout si votre habitation est ancienne. Le rajout des mètres carrées sont valorisés au même titre que la maison attenante. L'isolation accoustique, thermique et l'étanchéité, lorsque vous prenez un bon artisan, sont de très bon niveau.
Studio de jardin
Cet espace habitable est un espace à vivre, comme l'extension de maison, elle bénéficie des mêmes caractéristiques mais n'est pas attenante à la maison. Un studio de jardin est préfabriqué, livré puis installé sur le terrain il sera ensuite raccordé à l'habitation principale.
Il bénéficie de nombreux avantages. À l'inverse de l'extension de maison, son empreinte écologique est faible. Avoir un studio de jardin permet de bénéficier d'une indépendance et d'une tranquilité. L'installation est d'autant plus pratique et rapide : s'adapte à tout type de terrains, pas de gros travaux, possible d'y vivre toute l'année. Par contre, l'isolation phonique y est beaucoup moins importante.
Combles et sous-sol
À l'inverse, vous ne construisez pas mais réaménagez une nouvelle surface habitale. Parfois, créer ces extensions peuvent nécessiter de plus gros chantiers comme un changement de la structure des poutres par exemple, ou encore une rénovation des sols.
Les inconvénients sont d'abord les coûts. Il va falloir créer des fenêtres de toit, vous allez devoir engager un architecte. En faisant des travaux de réaménagement, vous risquez de fragiliser la structure de votre habitation.
Les avantages sont un gain de place : La surface gagnée est importante, elle correspond souvent à l'intégralité plancher de la maison. Aussi, si vous avez un jardin il sera préservé. Vous n'aurez pas besoin de démarches administratives comme l'étude de sol.
Véranda
Là aussi, rajouter une véranda vous fera gagné une pièce en plus.
L'inconvénient va être l'isolation il sera difficile d'en faire une chambre ou une autre pièce qui en nécessite.
L'avantage principale va être une pièce baignée de lumière naturelle. Vous n'aurez pas besoin d'investir dans un chantier conséquent étant donné que la véranda est livrée, montée sur place.
Mezzanine
La construction d'une mezzanine peut être un avantage si vuos disposez d'un grand espace à vivre. Vous pourrez ainsi créer un deuxième espace à vivre selon vos envies.
L'inconvénient peut être le sentiment d'isolement si le plafond est trop bas et le manque de luminosité si la mezzanine ne dispose pas d'un puit de lumière.
L'avantage va être le coût faible des travaux, même si vous engagez un architecte. En découpant votre pièce de façon astucieuse vous valoriserez votre bien et vous donnerez un aspect design à votre habitation.
Autres solutions
Bien d'autres solutions peuvent s'offrir à vous selon votre habitation, l'espace que vous disposez et le budget que vous voulez mettre en oeuvre pour ne pas perdre à la revente. Vous pouvez par exemple transformer votre garage en pièce supplémentaire, mais beaucoup de travaux d'isolements seront à prévoir.