Estimer mon bien
L'Apporteur d'Immo, refaire sa salle de bain avant de vendre

Dois-je refaire ma salle de bain avant de vendre mon bien immobilier ?

La salle de bain est l'une des pièces maîtresse de la maison. Les Français y passent en moyenne entre 15 et 30 minutes pour s'y préparer. Il faut aussi qu'elle y soit chaleureuse, un havre de paix. Lors d'une vente il faut prévoir certaines rénovations pour que l'acquéreur puisse s'y voir et se projeter. Néanmoins, il faut pouvoir pouvoir balancer entre gains et pertes.

Lorsque les propriétaires envisagent de vendre, une liste des travaux à faire est souvent utile pour augmenter au maximum la valeur de son bien, et la salle de bain y figure souvent. En fait, 26 % des vendeurs apportent des améliorations à une salle de bains avant de vendre, 5% d'entre eux se concentrent plus sur la rénovation des menuiseries extérieures selon une étude de L’Apporteur d’Immo. La rénovation d'une salle de bain aide l'acheteur à revendre son bien plus facilement, mais les travaux qu'ils investissent dedans doivent valoir la peine, ils doivent faire attention de ne pas perdre à la revente.

Les données de L’Apporteur d’Immo montrent que les rénovations de salles de bains sont les plus rentables en termes d'augmentation de la valeur de revente de votre maison. Pour des travaux mineurs ou de home staging, comme repasser un coup de peinture, changer les miroirs qui aux cours des années ont pris la poussières mais aussi le calcaire, enlever les traces de moisissures, vous constaterez une augmentation de la valeur de votre maison de 1,41€ pour chaque euro dépensé. Pour vous en convaincre, profiter de l'outil d'estimation de maison de l'Apporteur d'Immo qui vous apportera un prix fiable de votre maison.

Même si vous ne pouvez pas mettre un budget conséquent dans la rénovation de votre salle de bain, de petites rénovations sont toujours utiles, des rénovations que vous pouvez faire vous-mêmes sans demander l'aide d'un professionnel.

Le marché local connaît-il une demande pour de nouvelles salles de bain ?

Demandez-vous tout d'abord quel est l'avenir de votre quartier. Est-ce un quartier en plein expansion et qui risque de faire construire de nouveaux logements ? Si oui il y aura une concurrence de marché et faudra se démarquer. Une nouvelle salle de bain sera alors envisagée. 

Cependant, ce n'est pas parce que vous n'obtiendrez pas un retour sur investissement de 100 % qu'une rénovation de salle de bains ne vous aidera pas à vendre autrement. Par exemple, en ayant une salle de bains rénovée, vous pourriez attirer des acheteurs qui n'auraient pas envisagé votre maison autrement.

La salle de bains a-t-elle déjà besoin de réparations ?

Votre salle de bain n'a pas forcément besoin d'être rénovée entièrement, certains élements peuvent avoir été seulement endommagés et remplacés ou réparés rapidement (miroirs fissurés, robinet fuyant légèrement)

Si votre salle de bain présente cependant des problèmes plus apparents comme des traces de moisissures, des carreaux fissurés il sera obligatoire de réparer ces dommages. Étant donné aussi qu'un état des lieux sera fait avant la vente, ce qui pourra baisser ou compromettre la vente si vous cachez les travaux à faire. 

Avez-vous besoin de vendre votre maison rapidement ?

Si vous devez vendre rapidement votre maison pour quelques raisons qui soit, vous pouvez la vendre telle quelle. Le prix de vente sera abaissé mais les futurs acquéreurs prévenus. C'est envisageable et parfois avantageux pour l'acheteur, il pourra ainsi décider de rénover à sa manière la salle de bain.

Parfois ne faire aucune rénovation dans une salle de bain peut être un avantage pour vendre rapidement, certains acheteurs voulant une maison vide pour rénover entièrement.

Rénovation d'une salle de bain standard

La rénovation d'une salle de bain standard ne change pas au niveau du travail des rénovations des autres types de salle de bain. Seuls les fintions que vous allez utiliser changent.

Rénovation d'une salle de bain milieu de gamme

La rénovation d'une salle de bain milieu de gamme change au niveau des matériaux fonctionnels. La douches, les sanitaires, le carrelage seront changés par des matérieux standard souvent en céramique et qui peuvent plaire à toutes catégories socio-professionnel. Les finitions sont fonctionnelles et agréables, mais pas haut de gamme.

Rénovation d'une salle de bain haut de gamme

La rénovation d'une salle de bain haut de gamme change au niveau de l'architecture intérieur et des matériaux. Les futurs vendeurs peuvent faire des travaux d'agrandissements, de réamenagements. Choisir des matériaux préstigieux pour viser une autre catégorie de clientèle.

Remodelage de la salle de bain de conception universelle

Le remodelage d'une salle de bain va être plus accessible pour des acquéreurs handicapés. Les matériaux choisis seront accessibles plus facilement, comme une douche plain pied.

Ajout d'une salle de bain

L'ajout d'une salle de bain peut être un bon investissement pour vous, si vous n'avez qu'une toilette ou qu'une salle de bain. Lors d'une vente elle peut faire la différence, si le futur vendeur a une famille par exemple.

Valeur des travaux de rénovation des salles de bain par lieu

Avant de rénover votre salle de bain, informez-vous sur le marché immobilier. Si les acheteurs de votre région ne recherchent pas de salles de bains neuves ou récemment rénovées, vous ne verrez pas de retour sur investissement.

Conseils pour augmenter le rendement d'une rénovation de salle de bain

Le retour sur investissement est naturellement meilleur lorsque vous dépensez moins. Utilisez ces conseils pour vous assurer que vous respectez votre budget et que vous n'améliorez pas trop votre salle de bain.

Réparez d'abord ce qui ne fonctionne pas

Commencez par vous concentrer sur ce qui va paraître mauvais à un acheteur lors d'une visite de son domicile ou, pire encore, sur un rapport d'inspection : une mauvaise peinture, des carreaux fissurés, un calfeutrage qui s'écaille, des taches d'eau et un coulis sale sont quelques exemples courants.

Optez pour des matériaux imperméables si quelque chose doit être remplacé. Les matériaux poreux ne sont pas très performants avec le temps, notamment le marbre, qui nécessite un entretien important (et les acheteurs le savent).

Si vous avez besoin d'une ventilation, installez un nouveau ventilateur silencieux ou, mieux encore, une fenêtre. Une fenêtre peut laisser entrer la lumière naturelle dont on a tant besoin dans un petit espace, ce qui lui donne un tout autre aspect.

Privilégiez l'aménagement

Les salles de bain doivent toujours être fonctionnelles avant tout, donc si vous envisagez de modifier l'agencement, gardez la fonctionnalité à l'esprit. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace libre pour la porte de la douche et les portes des armoires, ne placez pas de toilettes à côté d'une baignoire si vous pouvez l'éviter, assurez-vous qu'il y a un emplacement pour un porte-papier hygiénique près des toilettes, et n'oubliez pas les prises électriques près du comptoir.

Selon le marché local, le niveau de prix et la disposition de la maison, un cabinet d'eau, où la toilette est logée dans sa propre pièce à l'intérieur de la salle de bain, peut être attrayant pour les acheteurs.

Gardez un design neutre

Lors des rénovations de votre salle de bain vous devez garder un design neutre. Le but étant de toucher le plus d'acquéreurs possibles. Choisissez des couleurs neutres comme les beige, le gris perle, le blanc cassé. Mais ajoutez aussi une touche de couleur qui peut faire booster une vente comme le bleu. 

Essayez d'améliorer votre salle de bains à moindre coût. Même des améliorations mineures apportées aux salles de bains peuvent avoir un impact important sur les acheteurs. Envisagez ces options qui respectent votre budget : Peindre ou refaire les armoires au lieu de les remplacer, installez de nouvelles toilettes, ajoutez un nouvel éclairage, comme des appliques qui donnent un aspect haut de gamme, inclure un nouveau miroir ou une armoire à pharmacie encastrée à l'avant, mettre à jour la quincaillerie et la faire correspondre partout, remplacer les comptoirs rayés ou fissurés, un nettoyage en profondeur.