Estimer mon bien
L'Apporteur d'Immo, mettre en valeur son bien

Comment mettre en valeur un bien à vendre ?

Si le mot "mise en scène" évoque l'idée que vous montez un spectacle pour des acheteurs potentiels, vous êtes sur la bonne voie. Dans une maison bien mise en scène, vous mettez votre bien immobilier en valeur et vous invitez les acheteurs à s'imaginer dans un rôle de vedette. A ses yeux, la valeur de votre bien augmente. Pour ce faire, vous devez entrer dans les coulisses et donner aux acheteurs la possibilité de s'imaginer en train de prendre les devants en tant que propriétaire.

Voici quelques conseils pour mettre en scène votre bien.

Pourquoi mettre en scène une maison avant de la vendre ?

Que vous mettiez en scène votre maison pour la vendre ou que vous fassiez appel à un professionnel, prendre le temps de mettre en scène votre maison pour les acheteurs potentiels peut être un moyen efficace de faire ressortir votre maison par rapport aux autres maisons à vendre dans votre secteur.

La mise en valeur de votre maison peut aider les acheteurs potentiels à se représenter dans l'espace - une première étape cruciale pour les amener à envisager de faire une offre. Selon une étude de L’Apporteur d’Immo, 82 % des vendeurs urbains, 71 % des vendeurs de banlieue et 61 % des vendeurs ruraux déclarent que la mise en valeur de leur bien est l'une des principales choses à faire avant la mise en vente. Tous ces vendeurs cherchent à attirer les acquéreurs potentiels mais aussi à augmenter la valeur immobilière de leur bien. Une estimation immobilière en ligne vous permettra de vous convaincre des bienfaits de cette mise en valeur.

Conseils de mise en valeur pour vendre votre bien immobilier : par où commencer ?

Désencombrement : Faites le tour des pièces et retirez les objets dont vous n'aurez pas besoin d'ici au jour du déménagement. Portez une attention particulière aux armoires, placards et garde-mangers - vous voulez donner aux acheteurs potentiels l'impression que votre maison dispose de suffisamment de rangement. Vous ne savez pas où mettre vos affaires supplémentaires ? Envisagez de vous procurer une unité de stockage temporaire.

Dépersonnalisez : N'oubliez pas que les acheteurs potentiels veulent pouvoir se projeter dans votre maison, ce qui est difficile à faire si tout ce qu'ils voient, ce sont des photos de famille, des objets personnels et des souvenirs. Bien que cela puisse être un peu difficile, faites le tour de chez vous et enlevez les objets de décoration qui donnent à votre maison un caractère personnel.  

Effacez les traces des animaux domestiques : Vous aimez peut-être votre chat, mais pas les acheteurs potentiels (ils peuvent être allergiques). Veillez à bien nettoyer et à retirer les jouets, les plats de nourriture et les bols d'eau.

Nettoyez en profondeur : Comme le dirait votre mère, « Nettoie comme si la compagnie arrivait ». En fait, vous voudrez peut-être aller plus loin. Essayez de nettoyer jusqu'à ce qu'il semble que personne ne vive dans la maison : pas de taches sur les fenêtres, pas de poussière sur le sol, pas de traces d'eau sur les comptoirs. Une maison propre indique aux acheteurs potentiels que vous avez pris grand soin de la propriété.

Comment mettre en scène votre maison pour la vendre : les 11 meilleures idées de mise en scène

Une fois que vous avez désencombrés, dépersonnalisés, caché toutes les traces d'animaux domestiques et fait un nettoyage plus efficace qu'au printemps, vous pouvez vous attaquer à la mise en scène de votre maison. Vous trouverez ci-après les meilleurs conseils en matière de mise en scène.

1. Augmentez l'éclairage partout

L'une des premières choses que de nombreux acheteurs potentiels commentent est la quantité de lumière dans une maison. Remplacez les ampoules grillées, remplacez-les par des ampoules plus puissantes, nettoyez vos fenêtres, ouvrez les stores, et n'oubliez pas d'allumer les lumières avant toute représentation.

2. Créez des espaces de conversation

Regardez chaque pièce et jouez avec la disposition de vos meubles pour créer des espaces de conversation. Pointez les causeuses et les canapés les uns vers les autres, ce qui augmentera en fait l'espace dans les pièces. N'ayez pas peur de mélanger complètement les choses. Dans la vie réelle, vous pointeriez probablement le canapé vers la télévision. Mais la mise en scène de votre maison à vendre n'a rien à voir avec le fait d'y vivre. Il s'agit de la vendre.

3. Restez neutre pour que votre maison soit attrayante

Oui, ce mur d'accent rouge vif met vraiment en valeur votre personnalité. Mais il n'y a qu'un seul toi, et tu as déjà acheté cette maison une fois. Vous devez atténuer les couleurs. Les neutres sont vos amis. Vous devez également veiller à ce que les espaces soient neutres. Les nouveaux propriétaires de votre maison n'utiliseront pas nécessairement les pièces (ou ne les décoreront pas) de la même manière que vous.

4. Effectuez des petits travaux

Parcourez votre maison d'un œil critique, en remarquant les petits problèmes d'entretien comme le ferait un acheteur sérieux. Il vaut probablement la peine de travailler un samedi pour repeindre une pièce, calfeutrer ou refaire le joint, décaper le papier peint ou changer du matériel usé ou obsolète.

5. Examinez l'extérieur

La première impression est la plus importante. Tondez votre pelouse, nettoyez à la pression les endroits les plus miteux, réparez la peinture écaillée, plantez des fleurs et rangez les meubles du patio.

6. Rangez en nombres impairs

Des coussins aux accessoires, des chaises aux œuvres d'art, les professionnels de la mise en scène et les designers ne jurent que par la décoration par trois, cinq et sept, ce qui donne un intérêt visuel à des espaces par ailleurs symétriques.

7. Mettre la table

C'est une belle touche finale qui, encore une fois, peut aider l'acheteur à visualiser la vie sur place. Un dîner de fête, quelqu'un ?

8. Un linge propre

Par exemple, ne mettez en scène votre salle de bain principale qu'avec des serviettes de bain neuves, voire aucune. Dites simplement non à vos serviettes de bain pas encore sèches de la douche de ce matin.

9. Faites paraître l'espace plus grand

Ajoutez des miroirs pour réfléchir la lumière.

10. Aménagez les espaces inutilisés

Soulignez ce qui rend votre maison unique et spéciale. Ajoutez un coin de lecture, montrez l'avantage d'un espace de rangement supplémentaire ou placez un bureau dans un coin inutilisé.

11. Une pièce pour une fonctionnalité

Ne laissez jamais une pièce vide. Faites plutôt en sorte que cette chambre d'amis inutilisée soit utilisable, en la mettant en scène comme un bureau, une pièce d'artisanat ou une chambre d'amis - mais jamais toutes ces choses à la fois !

Investir dans la mise en scène immobilière

Toutes les préconisations énoncées ci-dessus sont des techniques de home staging qui vous feront vendre rapidement sans trop dépenser.

Le home staging : en suivant toutes les étapes clés du home staging, la mise en scène de votre maison est certainement une option, et elle est abordable. Assurez-vous simplement de vous laisser suffisamment de temps pour terminer votre liste de choses à faire avant la mise en vente de votre bien.

Home staging partiel : Le home staging partiel est une option intermédiaire abordable, qui consiste à faire le désencombrement et le nettoyage vous-même. En suivant toutes les étapes clés du home staging, votre bien sera vendu en moyenne 7 fois plus vite. Vous pourrez aussi faire appel à un professionnel du home staging pour apporter les dernières touches. Ils réorganiseront et réimagineront votre mobilier et votre décoration actuels de manière à ce que l'acheteur puisse en profiter. Vous pouvez également faire appel à un stager pour faire une simple visite de votre maison et vous conseiller sur ce que vous devez faire pour préparer votre maison à la vente, et les tâches de staging proprement dites seront à votre charge. Le tarif horaire varie entre 100 et 150 euros.

Un service complet de home staging professionnel : Si vous êtes sur un marché immobilier concurrentiel, ou si vous n'avez pas le temps ou l'intérêt de faire vous-même la mise en valeur de votre maison, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel de la mise en valeur de la maison. Certains home stagers facturent à la pièce (250 à 500 euros par pièce, selon l'endroit où vous vivez), tandis que d'autres facturent entre 1 et 3 % du prix de vente de votre maison. Le prix comprend généralement les services du professionnel du home stager et la location de tous les meubles et accessoires qu'il apporte avec lui, pour une période prédéterminée (généralement environ un mois).

Stagers résidentiels : Une tendance émergente dans les maisons haut de gamme, le live-in stager est une personne qui, généralement en tant que membre de votre équipe de mise en scène, emménage temporairement dans votre maison après que vous l'ayez quittée. Il est chargé de s'assurer que le logement est toujours prêt à accueillir, chaleureux et accueillant. Cela peut être particulièrement utile si vous essayez de vendre une maison qui se trouve dans une autre ville.

Mise en place de l'entretien : Si tout se passe comme prévu, les offres devraient arriver rapidement pour une maison home stage. Mais tenez compte de ces conseils pour vendre votre maison rapidement :

Engagez un homme ou femme de ménage ou imposez-vous une routine quotidienne de nettoyage : Vous avez travaillé dur pour que votre maison soit en parfait état, alors ne laissez pas les choses se dégrader avec le temps. Soit vous engagez quelqu'un pour faire le ménage chaque semaine, soit vous vous donnez quelques tâches quotidiennes faciles à gérer pour que tout reste en parfait état en attendant cette offre parfaite.

Investissez dans un aspirateur robotisé : faites-en sorte que la technologie fasse le travail de nettoyage au quotidien.

Prévoyez du temps supplémentaire si vous avez des enfants : Nous savons tous que les enfants peuvent salir une pièce parfaitement propre en quelques minutes. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, veillez à ce que votre agent immobilier vous prévienne au moins deux heures à l'avance pour que vous puissiez ranger et sortir.

Demandez à quelqu'un de surveiller vos animaux de compagnie : Bien entendu, Fido accueillera chaleureusement les acheteurs potentiels, mais tout le monde ne souhaite pas être accueilli par votre animal de compagnie lors de la visite de votre maison. Prévoyez quelqu'un pour surveiller vos animaux avant chaque visite.