Tout droit venu des États-Unis, le home staging est depuis quelques années une mode en France. Des émissions de télévisions jusqu'aux magazines de décorations vous avez dû forcément en entendre parlé. Cette tendance permet à faible coût de rénover votre habitation et d'accroitre la valeur de votre bien immobilier. Avant d'en arriver à là, plusieurs étapes sont pourtant indispensables.
Selon une étude de L'Apporteur d'Immo, une habitation ayant subi un home staging se vend sept fois plus rapidement qu'un logement présenté dans son état d'occupation.
Avant de commencer son home staging commencez par libérer votre espace. Retirez vos meubles et objets qui pourraient prendre de l'espace inutilement ou qui sont trop personnels. Ensuite, réparez les dommages qui ont pu être causés au fil du temps (ampoule qui n'a jamais été changée, robinet qui fuit, papier peint décollé etc.)
Dépersonnalisez
Pour que votre acquéreur puisse se projeter dans le bien que vous vendez, favorisez les couleurs épurées et neutre. Lors de la visite, le potentiel acheteur fera attention au volume et devra se projeter dans les pièces à vivre. Votre objectif sera de lui vendre le potentiel des pièces, dégagez au mieux les perspectives et agrandissez les volumes. Mettez-vous à la place de l'acquéreur en vous demandant ce qui vous a poussé en premier lieu à acheter ce bien.
Réparez
Comme dit précédemment, réparez les petites imperfections. Le but étant que le potentiel acheteur ne s'attarde pas sur les défauts et les futurs petits travaux à faire. Aussi, de nombreuses questions inutiles pourraient surgir comme des problèmes d'humidité si le papier peint est décollé. I lpeut être parfois judicieux de refaire les peintures de vos murs.
Écoutez
Selon l'endroit où vous habitez le home staging va être différent. Les cibles seront différentes selont le lieu d'habitation, le quartier.
Décorez
Même si votre décoration doit rester neutre il ne faut pas faire l'impasse sur les tendances du moment. En ce moment, le style est porté vers le scandinave : ambiance cocooning poour se sentir tout de suite bien tout en gardant des matériaux naturels. Aujourd'hui, il est possible de vréer des plans virtuels permettant de se projeter facilement. Contre 20 euros, vous décorez virtuellement votre logement. En publiant ce home staging virtuel en 3D dans vos annonces immobilières, vous attirerez très facilement des acquereurs qui n'aurez jamais porté un intêret à votre logement.