Faire des travaux de rénovation avant de vendre est l'une des grandes ironies de la vie : les imperfections avec lesquelles vous avez vécu pendant des années méritent soudain d'être corrigées.
La plupart des vendeurs dépensent de l'argent pour gagner de l'argent, selon une étude de L’Apporteur d’Immo sur les tendances du logement des consommateurs. Plus de 8 vendeurs sur 10 (83 %) font des améliorations ou des rénovations pour préparer leur logement à la vente afin d'augmenter la valeur marchande de leur bien immobilier. Les réparations les plus courantes comprennent la peinture intérieure ou extérieure (45 %), la rénovation de la salle de bains (31 %), l'amélioration de l'aspect des bordures (27 %), l'aménagement paysager (24 %) et l'installation de nouveaux tapis ou revêtements de sol (26 %). La liste des travaux permettant d'ajouter de la valeur à votre bien immobilier est longue. En fonction de la localisation et de l'état de votre bien, certains travaux sont plus nécessaires que d'autres.
Que devriez-vous donc rénover pour améliorer vos chances de vendre au meilleur prix ?
Connaissez votre marché et votre quartier
Lorsque vous réfléchissez à ce qu'il faut réparer ou changer, prenez également en considération votre marché immobilier local. L'estimation immobilière en ligne vous permet de connaitre la valeur de votre bien et les prix des derniers biens vendus. Dans un marché acheteur, vous devrez probablement faire plus de travaux et d'améliorations pour aider votre maison à se démarquer des nombreuses autres à vendre. Dans un marché vendeur, vous voulez toujours donner le meilleur de vous-même, mais avec moins de maisons sur le marché, vous faites face à moins de concurrence.
Tenez également compte de votre quartier. Vous ne voulez pas trop vous démarquer dans un sens ou dans l'autre. Si votre maison se trouve dans un quartier haut de gamme mais que votre maison est en mauvais état, il vaut probablement la peine d'investir dans la peinture, l'esthétique des trottoirs et l'aménagement paysager. Mais l'inverse est également vrai : quel est l’intérêt de dépenser de l’argent si votre quartier se compose principalement de simples maisons.
Choisissez vos cibles avec soin
L’étude de L’Apporteur d’Immo a révélé que les vendeurs qui ont vendu au-dessus du prix de marché se sont attaqués à des projets de rénovation coûteux avant de vendre. Ces vendeurs ont modifié le plan de la maison ou ont rénové un sous-sol. Environ 20 % d'entre eux étaient plus enclins à rénover une cuisine ou à réparer un toit, et 8 % à améliorer une salle de bains.
CUISINES
Une cuisine désuète ou usée peut vous coûter en euros et en intérêts, il est donc logique d'investir dans ce que beaucoup considèrent comme le cœur d'une maison. Étant donné que les rénovations totales de cuisine sont coûteuses et qu'il est peu probable qu'elles aient un rendement très élevé, envisagez des projets plus modestes.
Quelques tâches évidentes à faire dans la cuisine : remplacer le réfrigérateur vieux de 20 ans qui ne correspond pas aux autres appareils. Réparez le coulis autour de l'évier. Installez un nouveau robinet. Si vos comptoirs sont endommagés et doivent être remplacés, optez pour le granit. Malgré ce que vous avez entendu dire, il n'est plus à la mode, mais il fait toujours venir des acheteurs et de l'argent. Rafraîchissez la pièce avec un nouvelle peinture.
SALLES DE BAINS
Selon L’Apporteur d’Immo, le réaménagement d'une salle de bains milieu de gamme est l'un des moyens les plus simples d'obtenir le meilleur rendement possible. Une salle de bain milieu de gamme coûte environ 3 000 euros pour remplacer les toilettes, les luminaires et peut-être ajouter un nouveau lavabo ou un double lavabo. Une rénovation de salle de bain de ce type se traduit par une augmentation de la valeur de la maison de 1,71 euros pour chaque euro dépensé dans le cadre du projet. Quelques autres solutions rapides : rénovez vos armoires, remplacez les miroirs et améliorez la quincaillerie et l'éclairage.
L'ATTRAIT DES BORDURES DE TROTTOIR ET L'AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Vous voulez faire une bonne première impression sur les acheteurs ? Commencez par le nettoyage : lavez les fenêtres et les allées, taillez les buissons et les arbres, tondez la pelouse. L'aménagement paysager devant et derrière peut se révéler payant, car il permet de vendre plus rapidement et à un prix plus élevé. Rangez les parterres de jardin et ajoutez des pots de fleurs colorés pour que votre maison ait l'air bien entretenue.
Votre porte d'entrée a-t-elle l'air abîmée par les intempéries ? Remplacez-la ou peignez-la. Une nouvelle boîte aux lettres peut avoir un impact visuel important et le remplacement de vos numéros de maison peut participer au rafraichissement de votre maison.
PEINTURE
Rien n'apporte plus de fraîcheur et de soin à votre maison qu'une nouvelle couche de peinture, à l'intérieur comme à l'extérieur. Et c'est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire alors que vous vous apprêtez à vendre. Il peut être judicieux d'engager un professionnel, surtout si vous souhaitez vendre votre bien. La peinture est une activité à forte intensité de main-d'œuvre, qui nécessite beaucoup de préparation et d'échelles, et qui peut prendre des semaines.
À l'extérieur, il est judicieux de conserver un schéma de couleurs simple et neutre. Vous voulez que votre maison se distingue de celle de vos voisins, mais pas parce qu'elle est violette. Réservez des couleurs vives pour votre porte d'entrée.
À l'intérieur, une palette neutre et des finitions simples donneront au nouveau propriétaire un nouveau départ. Un joli plafond blanc donne également l'impression que les pièces sont plus grandes.
SOLS, RECOINS ET RECOINS
Votre revêtement de sol est-il usé ou daté ? Il s'agit d'un cas où une amélioration importante pourrait avoir un sens. Les parquets en bois dur peuvent être rénovés et ajouteront de la valeur à n'importe quelle maison, tandis que les bois durs artificiels peuvent être une alternative rentable. L'enlèvement de la vieille moquette est un autre moyen simple de rafraîchir votre maison.
D'autres améliorations peuvent aider votre maison à attirer les acheteurs : améliorer votre grenier, rafraîchir votre entrée, remplacer votre porte de garage et moderniser le bardage.
Et quelques retouches de dernière minute peu coûteuses peuvent faire la différence. Il convient donc de bien estimer le montant des travaux par rapport au gain possible à la revente. N'oubliez pas que certaines améliorations ne valent probablement pas la peine (attention aux piscines !), alors si vous avez des doutes, demandez à votre agent ce qui fait augmenter les ventes dans votre secteur géographique.
Si vous avez des doutes, demandez à votre agent ce qui fait vendre dans votre zone. Et assurez-vous de lui parler des améliorations qui ne sont pas forcément évidentes : nouveaux câblages ou isolations, fenêtres à faible consommation d'énergie, nouvelles canalisations de plomberie ou d'égout. Ces améliorations peuvent valoir la peine d'être incluses dans la description de votre annonce et méritent d'être signalées.