Estimer mon bien
L'Apporteur d'Immo, rénovation énergétique avant de vendre

Les rénovations énergétiques

Les travaux extérieurs et intérieurs sont utiles à la vente d'une maison. Ils sont la garantie lors de visites d'un bon entretien, et de travaux de renouvellement en moins à faire. Seulement, les nouvelles normes qui se mettent en place engendrent des rénovations obligatoires, que ce soit pour le bien des futurs acquéreurs mais aussi au niveau écologique. Un bien au norme est aussi une solution efficace pour augmenter le prix immobilier de votre bien.

Les rénovations énergétiques

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovations énergétiques plusieurs atouts s'offrent à vous. L'Apporteur d'Immo vous éclaire d'avantage sur les bienfaits des transitions énergétiques dans votre logement. Que ce soit pour alléger votre facture d'électricité et d'énergie, les ressources de la planète ou pour votre confort personnel.

Loi des transitions énergétiques

La France s'est engagée à lutter contre le dérèglement climatique, elle s'est donc fixée comme objectif de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre et 30% ses consommations d'énergies fossiles d'ici 2030. 

Depuis 2009, plusieurs lois sont entrées en vigueur comme des rénovations obligatoires des logements dont la consommation en énergie primaires serait supérieure à 330 killowattheures. Avant de vendre ou louer votre bien immobilier, renseignez-vous sur les différentes lois adaptées à votre logement.

 Pourquoi faire des rénovations énergétiques ?

Comme dit précédemment, les lois changent au fur et à mesure des années. Mais ce n'est pas l'unique raison. Vendre un bien immobilier ayant toutes les normes et rénovations énergétiques peut motiver les potentiels acquéreurs d'acheter votre bien plutôt qu'un autre. 

Les rénovations sont déjà faites, ils n'auront plus à se préoccuper de les faire ce qui peut être un avantage. Mais vous pouvez mettre en avant l'économie sur les facture d'électricité et d'énergie qu'ils vont pouvoir faire chaque mois. 

En faisant ces rénovations vous pourrez valoriser votre logement : mieux isolé, plus saine, aux normes actuelles.

Enfin, une maison aux valeurs énergétiques responsables est le meilleur moyen pour préserver l'environnement. En limitant les émissions de CO2 et gaz à effet de serre dû au chauffage. 

Coûts et Gaspillage

Faire des rénovations énergétiques sont souvent sujet à débat. Les vendeurs ou propriétaires ne pensent pas à remettre aux normes énergétiques leur logement tout simplement à cause de l'investissement.

Mais parfois investir dans l'énergie peut faire réduire les dépenses sur le budget annuel. Rien que le chauffage représente environ 2/3 de la facture énergétique et la facture d'électricité 10% du budget. 

Laisser sa maison en état sans rénovation est aussi l'une des sources de déperditions thermiques. Une maison trop ancienne peut faire perdre 10% à 25% de sa consommation d'énergie. Cela peut passer par la toiture, les murs, les planchers, les portes et fenêtres.

Les travaux de rénovation

Avant d'effectuer vos travaux de rénovations, il faut comme pour les lois, que vous vous informiez sur la capacité de votre maison à accueillir ces travaux.

En effet, tout les logements ne sont pas aptes à accueillir n'importe quelle structure de rénovation énergétique. C'est pourquoi différentes solutions éxistent pour tout type d'habitation.

L'isolation

Avant toute chose, vérifiez que votre bien immobilier soit conçu pour optimiser la consommation d'énergie et contenir l'épuisement thermique. Votre isolation doit être accompagnée d'une bonne gestion de l'air et de l'humidité. Il vous faudra installer une VMC à simple ou double flux.

 Vos travaux de rénovations énergétiques vont donc commencer par l'isolation thermique de votre logement. Cela va consister à isoler votre toiture intérieur et / ou extérieur, vos murs ainsi que vos sols, caves et planchers bas.

Chauffage

Une fois que vous avez fait les rénovations d'isolations nécessaires vous pouvez mettre en place le chauffage qui correspond aux dimensions de votre logement.

Plusieurs systèmes s'offrent à vous selon vos besoins et vos préférences, tout en respectant les normes écologiques. Chaque logement présente ses contraintes, un chauffage pour une maison ne le sera pas forcément pour un appartement. Aussi, selon le nombre de personnes qui habiteront dans le logement. 

Les aides financières

Rénover son habitation engendre un coût, même si au bout d'un certain temps vous gagnerez en économie d'énergie. Sur le long terme, rénover énergétiquement votre logement fait partie des travaux les plus rentables pur une future vente de votre bien. Pour vous aidez et favoriser de plus en plus les solutions renouvelables vous pouvez bénéficier d'aides provenant de l'État, les collectivités locales ou encore par les fournisseurs d'énergies.