Que vous envisagiez de vendre dans les six prochains mois ou dans quelques années, la rénovation avec un retour sur investissement est une bonne décision. Votre maison représente un investissement financier considérable. Investir dans votre maison présente deux avantages. Vous profitez de l’amélioration de votre habitat, et vous augmentez sa valeur marchande.
Selon L’Apporteur d’Immo, les vendeurs effectuent en moyenne 2,2 rénovations ou améliorations avant de vendre. Et 79 % des vendeurs font au moins une amélioration, ce qui signifie que seulement 21 % d'entre eux vendent leur maison telle quelle. Obtenez une première estimation immobilière en ligne et gratuite sur l'Apporteur d'Immo avant d'effectuer vos travaux.
Comment établir un budget relatif aux rénovations visant à augmenter la valeur de la maison ?
Effectuer des travaux de rénovation sera rentable pour votre vente immobilière si avant de les entamer, vous décidez du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser et de la manière dont vous allez payer les rénovations.
Rénovation de la maison entièrement en espèces
Si vous pouvez vous le permettre, le paiement en espèces est votre meilleure option, car vous éviterez de vous endetter et de payer des intérêts. Mais l'inconvénient est que l'argent que vous dépensez sera immobilisé jusqu'à ce que vous vendiez la maison.
Souscrire à un prêt bancaire
De nombreux propriétaires choisissent de financer leur projet de rénovation - surtout s'ils prévoient de vendre peu après avoir terminé le projet - car ils pourront rembourser l'intégralité du prêt après la clôture.
Il existe plusieurs façons de payer votre projet, mais notez que la plupart des prêteurs exigent que le solde de votre prêt bancaire plus le montant que vous empruntez totalisent moins de 90 % de la valeur de votre maison avant les travaux. Par exemple, si vous devez encore rembourser 270 000 euros de capital sur votre maison d’une valeur de 350 000 euros, les prêteurs envisageront de vous prêter jusqu'à 45 000 euros (315 000 euros représentent 90 % de 350 000 euros).
Meilleur retour sur investissement par type de travaux portant sur l'amélioration de l'habitat en 2021
Si vous envisagez d'investir dans un grand projet de rénovation, nous conseillons de lister les travaux qui permettent d'augmenter le prix de votre bien. Les dix projets de rénovation suivants offrent le meilleur retour sur investissement pour les maisons, selon L’Apporteur d’Immo. Dans tous les cas de figure, vous devez établir plusieurs devis pour bien évaluer le montant de vos travaux de rénovation.
1. Remplacement de la porte de garage
Coût : 3 600 euros
Revente : 3 520 euros
Retour sur investissement : 97,5%.
2. Placage de pierre manufacturée
Coût : 8 907 euros
Revente : 8 449 euros
Retour sur investissement : 94,9%.
3. Petit remaniement de la cuisine
Coût : 22 507 euros
Revente : 18 123 euros
Retour sur investissement : 80,5%.
4. Ajout de pont (bois)
Coût : 13 333 euros
Revente : 10 083 euros
Retour sur investissement : 75,6%.
5. Remplacement du bardage
Coût : 16 036 euros
Revente : 12 119 euros
Retour sur investissement : 75,6%.
6. Remplacement de la porte d'entrée (acier)
Coût : 1 826 euros
Revente : 1 368 euros
Retour sur investissement : 74,9%.
7. Remplacement des fenêtres
Coût : 16 082 euros
Revente : 12 332 euros
Retour sur investissement : 73,4%.
8. Grande entrée (fibre de verre)
Coût : 8 994 euros
Revente : 6 469 euros
Retour sur investissement : 71,9%.
9. Remplacement des fenêtres (bois)
Coût : 20 526 euros
Revente : 14 530 euros
Retour sur investissement : 70,8%.
Attention de bien respecter certaines règles en ce qui concerne le remplacement des menuiseries extérieures.
10. Ajout de pont (composite)
Coût : 19 150 dollars euros
Revente : 13 232 euros
Retour sur investissement : 69,1%.
11. La rénovation du sous soul pour les gros budgets peut s'avérer judicieux.
Il convient d'envisager de d'aménager son sous-sol pour augmenter la valeur de son bien uniquement si votre budget est conséquent. Cela peut être très rentable de le transformer en espace de vie. Vous augmentez la superficie habitable avant de vendre votre bien et donc votre prix de vente.
12. Travaux dans la salle de bain.
Dans la majorité des cas, rénover votre salle de bain peut s'avérer indispensable. Les trois quart des vendeurs le font. Une salle de bain en mauvaise état vous pénalisera donc face à la concurrence.
Meilleure amélioration de l'habitat à faible coût pour la revente
Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour mettre en valeur son bien à vendre. Votre maison devient plus attrayante aux yeux des acheteurs. Pensez à ces projets à moindre coût. Le home staging peut vous permettre d'accéler la vente. Il vous apporte de bons retours sur investissement et met en valeur votre bien immobilier. Ces petits travaux sont faciles à mettre en oeuvre et peu onéreux à condition de bien respecter toutes les étapes du home staging. En respectant les règles de base du home staging, vous apporterez à coup sur une valeur ajoutée à votre logement à moindre coût. De nombreux outils comme le home staging 3D représente le futur. Il voux permet dès aujourd'hui de visualiser la résultat de vos travaux avant de les commencer.
Nouvelle peinture intérieure
La plupart des maisons présentent une usure naturelle, quelques bosses sur les murs ou des trous de clous. Ces imperfections sont particulièrement visibles sur les photos de marketing et les visites virtuelles. Une nouvelle couche de peinture donne à votre maison un aspect frais et actualisé pour les acheteurs. Selon L’Apporteur d’Immo, 36 % des vendeurs repeignent l'intérieur de leur maison avant de la vendre.
En règle générale, il faut s'en tenir à des couleurs neutres - murs gris, beige ou gris et boiseries blanches.
L'analyse des couleurs de peinture L’Apporteur d’Immo a révélé que les maisons dont le salon est de couleur taupe clair se vendent 2 793 euros de plus.
Les maisons dont la salle de bain est bleu clair ou gris-bleu se vendent 2 786 euros plus cher.
Appel de la décision
La première chose que les acheteurs verront est l'extérieur de votre maison. Il est impératif que votre maison fasse une bonne première impression.
- La peinture de votre porte d'entrée peut avoir un impact important. L'analyse des couleurs de peinture L’Apporteur d’Immo a révélé que les maisons dont les portes d'entrée sont de couleur charbon, noir fumé ou noir de jais se vendent 6 271 euros de plus.
- 29 % des vendeurs embellissent leur jardin afin de préparer leur vente.
Technologie de la maison intelligente
Le rapport L’Apporteur d’Immo a révélé que 42 % des acheteurs de la génération Z et 37 % des personnes âgées estiment que la domotique est très importante dans leur recherche de logement.
- Installer des thermostats intelligents.
- Les acheteurs recherchent également des objets tels que des ampoules à commande vocale. Elles peuvent aider votre maison à concurrencer les nouvelles constructions, qui sont souvent dotées de technologies domotiques nouvelle génération.
- Toutes ses technologies auront pour but de réduire la facture énergétique de votre logement. D'ailleurs effectuer des rénovations énergétiques pour vendre son bien s'avère judicieux.
Nouvel éclairage
Un bon éclairage est essentiel pour mettre en valeur votre maison, surtout si votre maison n'a pas beaucoup de lumière naturelle. Il est facile et peu coûteux d'améliorer votre éclairage. Les petites pièces paraissent plus grandes avec un éclairage optimisé.
Petits travaux dans la salle de bain
Vous n'avez pas besoin d'arracher des carreaux ou d'ajouter de nouveaux équipements pour donner un coup de jeune à votre salle de bains. En fait, seulement 26 % des vendeurs apportent des améliorations à la salle de bains avant de vendre leur bien, et il peut s'agir de simples réparations.
Planchers
L'entretien des sols est une autre tâche courante, pour 26 % des vendeurs. Rénover son sol permet de se différencier de la concurrence en cas de projet de vente.
- Nettoyer en profondeur les tapis mur à mur.
- Polissez ou refaites les bois durs, surtout s'ils présentent des rayures ou des taches visibles.
Des rénovations qui n'apporteront pas de valeur ajoutée sur tous les marchés
Tous les projets d'amélioration de l'habitat ne garantissent pas d'attirer davantage d'acheteurs ou de vous donner un bon retour sur investissement, même si vous en profitez pendant que vous vivez encore dans la maison. Si vous rénovez dans le but de vendre, il serait sage d'éviter les améliorations suivantes :
Piscines
Les piscines sont un sujet polarisant pour les acheteurs - certains acheteurs adorent une maison avec piscine, mais beaucoup d'autres y voient un problème de sécurité ou une énorme charge d'entretien.
Des améliorations de luxe
Cela dépend de votre marché immobilier et de votre quartier, mais les appareils électroménagers de qualité et les comptoirs en marbre ne sont pas forcément quelque chose que les acheteurs sont prêts à payer plus cher.
Aménagement paysager haut de gamme
De même, investir dans des aménagements paysagers et des plans d'eau coûteux n'est pas toujours rentable, car les acheteurs peuvent les considérer comme des tracasseries.
Des réparations minimales : Que faut-il réparer avant de vendre une maison ?
Les petites réparations et l'entretien sont souvent nécessaires pour montrer aux acheteurs que vous avez bien pris soin de la maison. Ces petits efforts peuvent faire une grande différence, surtout si vous êtes pressés de vendre votre bien. Un acquéreur préfère acheter une maison dans laquelle il n’aura rien à faire.
Voici une liste de ces petites réparations :
- Remplacez les pièces mécaniques cassées, comme votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation ou vos appareils électroménagers.
- Enlevez le papier peint qui s'écaille et repeignez.
- Eliminez les mauvaises herbes dans votre jardin.
- Réparez la plomberie cassée ou qui fuit.
- Remplacez les carreaux fissurés.