Ajuster le prix de vente de son bien au prix de marché en vigueur présente l’avantage d’optimiser ses chances pour vendre vite. En fixant un prix trop élevé, vous vous priverez de beaucoup d’acheteurs potentiels. A l’inverse, en fixant un prix trop bas, vous vendrez vite mais vous ferez à coup sûr une mauvaise affaire. Commencez par l'estimation immobilière en ligne gratuite de votre bien sur L'Apporteur d'Immo.
Limiter les négociations en ajustant votre prix de vente au prix de marché
La plupart du temps, les prix de vente sont au-dessus des prix de marché. Les vendeurs s’octroient une marge de négociation et anticipent le fait que les acheteurs sont de nos jours au fait des techniques de négociation. Les acquéreurs savent aujourd'hui négocier le prix de vente lors de l'achat d'une maison. Un prix de vente trop élevé n'est pas toujours judicieux. Vous avez de grandes chances de faire fuir de nombreux acquereurs potentiels. Vendre son bien immobilier à un prix élevé n'est pas toujours une bonne idée, surtout si vous êtes pressés de vendre.
D'autres sous estime leur bien immobilier, soit pour des raisons fiscales, soit pour vendre rapidement leur bien. Cette pratique est dangereuse. Le fait de sous évaluer votre bien immobilier présente des risques. L'administration fiscale peut vous demander de rectifier votre sous évaluation.
En augmentant votre prix de vente, vous prenez le risque de ne pas être visible par certains acheteurs. En effet, la plupart d’entre eux effectuent des filtres de recherche sur les portails internet d’annonces immobilières. Leur filtre est adapté au prix de marché. De nos jours, les acheteurs, avec les outils d’estimation en ligne, connaissent les prix de marché. Si votre prix est supérieur à la limite haute définie par une grande majorité des acheteurs, vous ne serez donc pas visibles. Vous devrez alors procéder à la baisse du prix de votre bien en respectant certaines règles. La baisse de votre prix dépendra de l'état du marché immobilier en vigueur dans votre secteur et de l'état de votre bien immobilier. 2%, 3%, dans quelle proportion dois-je baisser mon prix de vente?
En élaborant une bonne stratégie dans l'élaboration du prix de vente immobilier, vous écartez donc le risque décrit ci-dessus. De plus, si votre prix s’appuie sur une argumentation solide ou sur une expertise certifiée par un professionnel, les acheteurs seront moins enclins à négocier. Pour résumé, afin de limiter les négociation lors d'une vente, estimez correctement votre bien vous permettra de vous assurer que votre prix de vente est convenable.
Optimiser votre nombre de visites
Dans le cas où votre prix de vente est trop élevé, certains visiteront votre bien pour le comparer à d’autres qui les intéressent vraiment. Vous permettez indirectement à d’autres vendeurs de finaliser leur vente. Les acheteurs percevront leur bien comme une bonne affaire étant donné que leur prix est au marché. Sans compter le temps et l’énergie perdue dans les visites …Vendre au dessus du marché présente des risques. Un prix de vente en dessous du prix de marché peut dans certains cas être judicieux, à condition de maitriser les risques.
Votre agent immobilier doit être réactif pour ajuster votre prix de vente
Vous vendez votre bien par l’intermédiaire d’un agent immobilier. En général, le prix de vente est déterminé en utilisant la méthode des comparables. Cette méthode prend en compte le prix de vente de biens comparables au votre dans votre secteur géographique.
Une fois le prix déterminé, celui commencera à communiquer sur les différents portails internet. En fonction du nombre d’appels reçus, il peut être nécessaire de procéder à des ajustements. Peut-être que les photos ne reflètent pas assez la qualité du bien, ou alors peut être que le prix de vente est trop élevé. Modifier le prix d'un bien immobilier reste possible mais est limité. Plus l’agent immobilier sera réactif, plus vous augmenterez vos chances de vendre rapidement. Procéder à un gros ajustement au bout de quelques mois n’est pas un bon signal envoyé aux acheteurs. Mieux vaut procéder rapidement à une petite baisse. Le professionnel devra se placer à la place d'un acheteur potentiel avant de modifier le prix de vente et prendre en considération l'état du marché. Le professionel devra donc se poser toutes les questions utiles avant de modifier son prix de vente? C'est seulement à l'issue de ce bilan qu'il pourra modifier le prix de vente du bien immobilier.
Les particuliers ont une bonne connaissance du marché immobilier
Ne croyez pas que les particuliers ne sont pas renseignés sur votre marché immobilier. De nombreux sites de qualité, dont L’Apporteur d’Immo renseigne les internautes sur les prix immobiliers partout en France. Avec cette bonne connaissance du marché, ils sont parfaitement capables de reconnaitre une bonne d’une mauvaise affaire. Sur estimé son bien n’augmente donc pas vos chances de vendre rapidement.
Cas particuliers
La succession
Lors d'une succession, l'estimation d'un bien immobilier est de la responsabilité des heritiers. Ces derniers ont tendance à sous estimer le bien en question pour des raisons d'optimisation fiscale. La sous-estimation d'un bien immobilier lors d'un succession présente de nombreux risques Cette pratique n'est pas sans risque et necessite de prendre de nombreuses précautions.
Vendre à un bien immobilier à l'un de ses enfants
Céder un bien immobilier à une personne ayant un lien de parenté se fait généralement à un prix ne correspondant au prix de marché. Dans le cadre d'une succession, le prix de vente est souvent inférieur au prix du marché immobilier. De plus, certains propriétaires ont tendance à vendre leur bien immobilier en-dessous du prix du marché à leurs enfants. Mais attention de ne pas trop sous coté son bien, vous pourrez mettre vos héritiers en risque face à l'administration.
Pour résumé, fixer un prix de vente élevé présente peu d’avantages sinon de faire fuir les vrais acheteurs potentiels. Votre annonce risque de ne pas être visible par les acquéreurs. Avoir une annonce en ligne depuis trop longtemps n’envoie pas un bon signal aux acquéreurs. Ces derniers chercheront à négocier ou se méfieront.