Pour plusieurs motifs, vous décidez de sous-évaluer votre bien. Vous voulez vendre rapidement, vendre à l'un de vos proches ou ami mais encore une fois vous ne pouvez pas vendre au prix qui vous convient. Votre bien immobilier a une valeur sur le prix du marché et vous devez vous conformer à cette valeur. Ne pas aligner le prix de vente de votre bien au prix du marché immobilier constitue un danger.
Lors d'une vente immobilière, un propriétaire peut sur-évaluer ou le sous-évaluer. Lors d'une sous-évaluation, certains motifs rentrent en compte : manque de connaissance du marché immobilier, de la valeur du bien, vouloir vendre au plus vite, ou tout simplement manque de connaissance quant aux méthodes d'évaluation d'un bien immobilier. L'apporteur d'Immo s'est interrogé sur les risques d'une sous-évaluation d'un bien immobilier.
Pourquoi sous-évaluer son bien immobilier
Différents motifs qui vous sont propres peuvent pousser à sous-évaluer votre bien immobilier. Vous voulez vendre votre bien immobilier à l'un de vos proches, amis sans vouloir lui faire payer la valeur réelle du prix du marché. Vous voulez quitter rapidement votre logement et souhaitez donc le vendre le plus vite possible. D'autres possibilités, de l'ordre familiale, peuvent pousser à sous-estimer votre bien : vous souhaitez vendre l'un de vos biens à l'un de vos enfants en-dessous de la valeur du marché, vous souhaitez racheter des parts d'un bien familial sur une base sous-évaluées.
Risques de sous-évaluer son bien immobilier
Le risque le plus évident en sous-évaluent votre bien immobilier est de perdre de l'argent à la revente. Le moins évident est de subir les conséquences des services fiscaux.
En effet, en dévaluent un bien immobilier vous allez à l'encontre des règles fiscales et vous vous exposez à un contrôle fiscale. Aussi, ils peuvent considérer que cette vente est une donation et annuler la vente.
Le droit de préemption peut aussi être mis en exercice. Ce droit s'exerce lorsque le propriétaire se contente de la sous-évaluation de la valeur de son bien. Alors, la commune peut se porter acquereur, utiliser son droit de préemption pour racheter votre bien. Vous ne pourrez rien faire contre ça.