Vous êtes en quête d'un nouveau logement, d'une nouvelle maison. Le coup de coeur s'est produit pour l'un des biens que vous avez visité, seulement le prix est au-dessus de vos moyens. En tant qu'acheteur vous allez devoir négocier pour obtenir un rabais. Quel est le processus et est-ce aussi compliqué d'obtenir une réduction de prix lors de l'achat ? Quoiqu'il en soit, le prix de vente sera nécessairement ajusté au prix de marché. Mettez-vous dans la tête du vendeur et posez-vous toutes les questions qu'un vendeur devrait se poser avant de baisser son prix.
Lors d'une vente immobilière, il est normal que le vendeur veuille faire le plus de profit possible. Seulement, il se peut que l'acheteur puisse négocier lors de l'achat. Plusieurs points vont être mis en lumière ci-dessous par L'apporteur d'Immo.
Pourquoi négocier le prix de sa maison ?
Négocier des rabais lors de l'achat d'une maison dépend de différents facteurs. Si la maison est ancienne, le prix de vente va être plus impacté par une marge de négociation, étant donné qu'il va y avoir d'avantages de travaux à faire. Cela depend aussi du budget dont vous disposez. Ces différentes raisons peuvent pousser à entamer une négociation.
Faites des recherches
Pour pouvoir négocier convenablement sur la maison de vos rêves, commencez par faire des recherches sur celle-ci. Combien elle coûte réellement au mètre carré, quelle loi s'applique sur ce bien, depuis combien de temps elle est mise sur le marché. Attention tout de même, si le bien est en vente depuis longtemps elle peut cacher certains vices. Quoiqu'il en soit, le vendeur devrait sûrement baisser le prix de vente.
La marge de négociation moyenne
Elle représente la différence entre le prix de vente et le prix final qui figurera sur l'acte de vente. Elle depend du lieu géographique où vous voulez acheter. Dans les grandes villes, la marge de négociation sera faible alors que dans les zones plus rurales elle sera plus élevée.
Les travaux
Comme dit précédemment, si des travaux sont à faire vous pouvez négocier un rabais par rapport à l'ampleur des activités à accomplir.