Des projets plein la tête, vous ne voulez pas vous encombrer de votre bien immobilier. L'objectif est de le vendre rapidement et bien, mais sans perte par rapport au marché. Comment relever ses contraintes ?
Ajuster son prix de vente directement au prix du marché vous évitera bien des soucis. Des visites à répétitions, une baisse du prix si le marché immobilier chute entre temps. D'après L'apporteur d'Immo, voila pourquoi il est plus utile de fixer un prix de vente stratégique légèrement différent de celui du marché.
Informez-vous sur le prix
Commencez par estimer le prix de votre maison ou appartement par rapport au prix du marché. Une sur-évaluation ou sous-évaluation peut vous faire perdre du temps et de l'argent.
Vous pouvez aussi comparez avec un bien mis en vente, avec les mêmes caractéristiques que le vôtre. Vous ferez rapidement une idée sur la fourchette de prix appliquée dans votre secteur, ce qui vous aidera à fixer un prix de vente.
N'hésitez pas à faire des visites, à questionnez les visiteurs si il y a des problématiques à relever. Vous pourrez les améliorer et fixer un prix plus cohérent.
Demandez conseils à un agent immobilier
Même si vous allez devoir payer une commission, un agent immobilier va avoir plus d'impact sur votre vente. Il pourra mettre votre bien sur de nombreux sites immobiliers, dans son agence et rapidement vous apporter des potentiels acheteurs. Ensemble vous allez pouvoir définir le prix qui convient. Dans le cas particulier d'une vente d'un bien immobilier à l'un de vos enfants, la tentation est grande de vendre votre bien en dessous du prix du marché à votre enfant. Cette stratégie n'est pas idéale si vous ne voulez pas vous confronter à l'administration fiscale. Il est préférable de fixer un prix de vente avec un expert immobilier pour ne pas avoir de problèmes avec elle.
Évitez les négociations
En choisissant un prix de vente proche de celui du marché, vous évitez le plus possible les négociations. Vous avez correctement estimé votre bien, vous avez les bons arguments pour mettre votre maison ou appartement en avant, le futur acquéreur sera moins dans l'optique de négocier. Au contraire, il pourra voir d'un bon oeil votre serieux ce qui le poussera à acheter.
L'un des autres points à retenir c'est la digitalisation. Aujourd'hui, rare sont ceux qui ont le temps de se rendre dans une agence immobilière. Ceux-là préfèrent consulter les annonces immobilières sur les sites wab. Dans le listing, il faut que vous soyez dans les premiers à apparaître.
Favorisez des prix ronds. Les acquereurs seront plus aptes à retenir votre prix de vente.